Historique du club

1. Fondation et évolution

L’Ecole de Judo de Collombey-Muraz a été fondée en novembre 1977, sous l’appellation Ecole du Judo Michel Vejvara. Lors de sa fondation, elle comptait 5 membres actifs. Elle finit la saison avec 50 judokas, répartis en 2 groupes. En 1978, on dénombre déjà 11 ceintures jaunes (5ème kyu). Un an plus tard, la société enregistre la nomination du fondateur de l’Ecole de Judo Michel Vejvara à la distinction de professeur diplômé ASJB (Association Suisse de Judo et Budo), aujourd’hui FSJ.

C’est en 1980 que le club commence à sortir hors des frontières cantonales. On rencontre ses judokas aux tournois de Morges, Renens, Nidau, Buchs,… Sous l’impulsion de Michel, ils voyagent à l’étrangers, France, Estonie, Russie, Tchéquie et affrontent des judokas de toute l’Europe. En 1986, L’Ecole du Judo engage une équipe masculine en championnat suisse par équipes en 4ème ligue. Elle va rapidement passer dans les ligues supérieures.

2001 est une année noire pour l’Ecole du Judo de Collombey-Muraz. Michel Vejvara décède le 6 mars. L’association valaisanne, en reconnaissance de tout ce qu’il a fait pour le judo valaisan, propose à la FSJ de lui décerner une 5ème Dan honorifique. Elle lui sera décernée à titre posthume à l’occasion des championnats valaisans organisés à Collombey-Muraz le 25 octobre 2002. L’EJCM a 25 ans…

En 25 ans d’existence, les membres de l’EJCM ont gagnés plus de 200 titres en Championnats Valaisans Individuels, des titres de Champions suisses avec Yannick Cutullic (Junior -95kg en 1987, à Genève), Maël Chatagny (Espoir -55kg en 1993, à Lugano) et Karen Nicoulaz (Junior -44kg en 1998, au Landeron et en Junior +63kg en 2001, au Locle). De nombreux podiums en championnat suisse complètent ce palmarès.

En 1991, Nathalie Blanchut est qualifiée pour les rencontres olympiques de la jeunesse à Bruxelles. En 1999, c’est au tour de Karen Nicoulaz d’y participer, à Esbjerg au Danemark.

Outre ces brillants résultats individuels, l’EJCM s’est aussi distinguée en remportant très souvent les championnats valaisans par équipes écoliers.

 

2. L’Ecole aujourd’hui

Depuis le décès de son fondateur, l’Ecole du Judo continue sur sa lancée. Les championnats valaisans 2004 ont été l’un des meilleurs de son histoire avec 12 titres. Les jeunes ont remporté les championnats valaisans par équipes en écoliers A et en écoliers B+C.

En 2007, L’Ecole de Judo fête ses 30 ans d’existence lors d’une soirée inoubliable dans la salle des Perraires.

Un événement tragique a endeuillé notre association fin 2010, avec le décès de Grégoire Baudin, un des piliers de toujours de notre Ecole, entraîneur très apprécié de tous et vice-président de l’Association Valaisanne de judo.

Plusieurs judokas de l’Ecole sont titulaires dans la nouvelle équipe valaisanne (dès la saison 2011), en championnat suisse par équipe de 1ère ligue.

Fort d’une centaine de membres, l’EJCM compte aujourd’hui de nombreuses ceintures noires, dont une 4ème Dan et deux 3ème Dan.

Quatre jours par semaines, L’EJCM réunit pour les entraînements par degré les amoureux du Judo. Les entraîneurs, dans un contexte sain et dynamique, tendent à promouvoir ce merveilleux sport dans toute la région chablaisienne.

Le Judo est avant tout une école de la Vie, un apprentissage de la vie dans la Reconnaissance et le Respect de l’Autre.